Personnes atteintes du cancer – Comment les aider ?

Nous pouvons à tout moment de notre courte vie faire face au cancer ou nous pourrions avoir quelqu'un de notre entourage qui serait malheureusement concerné. L'article vous parlera des différents moyens pour aider un personne atteinte d'un cancer.

Grâce à la recherche, grâce à la médecine, il est possible aujourd’hui de guérir un malade du cancer sur deux. Deux Plans cancers ont déjà été mis en œuvre, qui ont permis des avancées majeures. Pourtant les cancers demeurent la première cause de mortalité en France. Le combat doit se poursuivre afin de donner un nouvel élan à l’effort collectif.

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Le Plan cancer 2014-2019 mobilise l’ensemble des moyens d’intervention disponibles, de la recherche jusqu’aux soins, pour faire face aux inégalités de santé et réduire la mortalité liée à des cancers évitables. 

Les coûts financiers associés au cancer sont souvent accablants. Le cancer fait partie des 30 affections de longue durée (ALD) qui justifient une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Mais quelles en sont les modalités d'application et quels sont les limites de cette couverture ? 

La démarche de prise en charge à 100 % doit être initiée par le médecin traitant. Il doit remplir un formulaire baptisé « Protocole de soins ». En principe, la Sécurité Sociale donne son accord dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Consultez l'article complet sur le site lesfurets.com.

Des avantages financiers aux particuliers et aux familles

Presque tout le monde peut bénéficier de droits aux soins. Ces droits sont principalement mis en place pour les ménages à faible revenu, les personnes âgées et les personnes handicapées. Chaque droit a des conditions d'éligibilité. Il existe également des programmes administrés par l'États qui peuvent aider à répondre aux besoins liés aux soins de santé comme cité au paragraphe précédent. Cette fiche d'information énumère diverses sources d'aide financière offertes aux personnes atteintes de cancer. Vérifiez avec chaque agence ou organisation pour voir si vous êtes admissible à l'aide. 

Les programmes d'aide gouvernementale comprennent: 

 - L'Autorisations temporaires d’utilisation (ATU)

Des spécialités pharmaceutiques qui ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le marché peuvent, à titre exceptionnel, faire l’objet d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU) délivrées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) si elles sont destinées à traiter des maladies graves ou rares, en l’absence de traitement approprié, lorsque la mise en œuvre du traitement ne peut être différée.

- Les maladies rares

La plupart des maladies rares peuvent avoir des conséquences dans les différents aspects de vie de la personne concernée. Ces limitations d’activité et restrictions de participation à la vie en société constituent un handicap : comment mieux vivre avec une maladies rares ?

Groupes de parole

Parfois les personnes confrontées au cancer souhaitent rencontrer d'autres personnes qui vivent les mêmes épreuves. Partager ses soucis et son expérience peut se révéler utile. C'est pourquoi la Fondation contre le Cancer et certains hôpitaux organisent des "groupes de parole" où un psychologue veille à ce que les échanges soient profitables à tous. Lire l'article complet sur cancer.be.

Améliorer le dépistage du cancer du sein

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Programmes d'aide aux patients pharmaceutiques

Elle vise à rendre le malade plus autonome par l’appropriation de savoirs et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, à l’occasion événements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événement intercurrents,…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l’objectif de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui. Pour en savoir plus, consultez Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient.

Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à faire face aux défis du cancer

Exercices de respiration

Au cœur de la vie, il y a du souffle. Rire et soupirent sont les moyens naturels du corps de nous faire respirer profondément.

C'est pourquoi nous nous sentons plus calmes ou rajeunis après ces expériences. L'anxiété et le stress peuvent nous faire prendre des respirations courtes et peu profondes. La respiration superficielle, qui ne permet pas d'entrer suffisamment d'oxygène dans notre corps, peut nous rendre encore plus anxieux. Essayez cet exercice de respiration à quatre étapes.

Il peut être fait
n'importe où, n'importe quand: 1. Prenez une respiration profonde de votre diaphragme (c'est le muscle entre vos poumons et votre abdomen).
2. Maintenez la respiration pendant plusieurs secondes, même si vous êtes à l'aise pour vous, puis expirez lentement.
3. Répétez les étapes 1 et 2 deux fois de plus.
4. Ensuite, détendez-vous un moment et laissez-vous ressentir l'expérience d'être calme

Méditation

Les prières répétitives sont une forme de méditation. Deux autres formes traditionnelles de méditation incluent une méditation à un point et à deux pointes.

La méditation ponctuelle se concentre sur un mot ou un son appelé mantra. Beaucoup de gens créent leur propre mantra à partir d'un mot affirmant, comme «paix», «amour» ou «espoir». Une fois que vous choisissez un mantra, trouvez un endroit sûr et silencieux et répétez-le pendant des séances de 15 à 20 minutes . L'objectif est de détendre l'esprit, qui a tendance naturellement à passer d'une idée à l'autre - et d'un souci à l'autre. N'essayez pas de forcer votre esprit à revenir à votre mantra lorsque vous remarquez qu'il a erré. Il suffit de le guider délicatement, en acceptant qu'il puisse se perdre.

La méditation à deux pointes est également appelée méditation consciente ou intuitive. Avec cette technique, vous détendez votre esprit en vous concentrant sur votre souffle. Au fur et à mesure que votre esprit saute, pratiquez une conscience sans jugement: observez simplement le schéma de vos pensées et guidez-les délicatement à vous concentrer sur votre souffle. La conscience sans jugement vous permet de vous séparer des émotions et des sensations plutôt que d'être entraîné. L'un des avantages de ce type de méditation est que vous pouvez le pratiquer lorsque vous vous asseyez tranquillement ou lorsque vous faites des activités quotidiennes.

L'imagerie guidée

Cette technique de réduction du stress combine la respiration profonde et la méditation. Lorsque vous pratiquez une respiration profonde, imaginez une scène ou un cadre paisible, peut-être à partir d'un souvenir. Une fois que vous êtes détendu, vous pouvez créer un «rêve réveillé» dans lequel, par exemple, vous envisagez que la douleur soit lavée ou que votre corps devienne plus fort.

Beaucoup de gens pratiquent des exercices d'imagerie guidés tout en écoutant des enregistrements de sons ambiants. Ce sont en général de la musique ou des sons de la nature, comme les cascades ou les vagues de l'océan. Parfois, il suffit d'écouter des sons ambiants suffisants pour vous détendre et vous transporter de façon émotive avec émotion à un endroit où vous vous sentez plus en sécurité et plus sécurisé. Les autres pratiques de l'esprit et du corps sont le yoga, le tai-chi et le Qigong. Ces techniques sont souvent enseignées dans les clubs de santé, les YMCA et les cadres supérieurs du pays. source

Autres liens :

Les principales difficultés psychologiques

Soins de support : aider les patients face au cancer (vidéo)

Vos questions concernant le cancer (vidéos)

 

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