Pourquoi devons-nous dormir

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Dormir, est un comportement vitales de l’organisme qui nous met dans un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie (comme la respiration, la digestion ou l’immunité). Etudes menées par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Pourquoi nous dormons ?

Le sommeil permet aux enfants de grandir notamment grâce à la sécrétion des hormones de croissance mais aussi de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus, de récupérer physiquement et psychiquement.

Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par la préservation des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.

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Que se passe-t-il ?

Vidéo Youtube par Europe 1

Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.

Le sommeil lent léger, correspond à l’endormissement, l’activité du cerveau se ralentit peu à peu et des figures de sommeil caractéristiques témoignent de chaque état.

Le sommeil lent profond, correspond au ralentissement de l’activité cérébrale. En effet, plus l’activité cérébrale est ralentie, plus le dormeur descend dans un état d’où il est difficile de le réveiller, parce que son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures.

 – Le sommeil paradoxal, est un état dans lequel le dormeur est difficile à réveiller, son tonus musculaire est aboli, alors que son cerveau est aussi actif qu’en sommeil lent léger. On reconnaît le sommeil paradoxal également à la présence de salves de mouvements des yeux, appelés mouvements oculaires rapides.

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Durée du sommeil

Le besoin de sommeil est une notion individuelle s'étalant de six heures à dix heures par nuit pour les « gros dormeurs ».

En moyenne, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par jour

Les adolescents qui se couchent après minuit auraient plus de mal à contrôler leurs impulsions. Parmi les facteurs liés à un coucher après minuit figurent l'âge, un nombre important d'heures passées à regarder la télévision ou sur le smartphone et l'absence de participation à des activités parascolaire.

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Les bienfaits du sommeil

Une étude concernant des centenaires a montré que tous se couchaient tôt le soir, n'avaient pas de problèmes pour s'endormir, se réveillaient tôt le matin, faisaient une sieste durant l'après-midi et ne prenaient pas de somnifères. Les connexions cérébrales, affaiblies durant le jour, seront aussi régénérées durant la nuit.

Ainsi la quantité et les habitudes de sommeil pourraient avoir une grande influence sur la longévité.

Les conséquences du manque de repos

En réduisant notre durée de sommeil, que ce soit volontairement ou non, nous mettons notre santé, et notre vie, en danger.

Voici les risques que nous prenons à très peut dormir:

  • Diminution de la concentration,
  • Mémoire réduite, 
  • Diminution de l'immunité (risque d'attraper un rhume multiplié par 3),
  • Augmentation de l'appétit,
  • Augmentation de l'émotivité,
  • Vieillissement accéléré de notre corps,
  • Augmentation du risque d'accident (risque d'accident de la route multiplié par 3),
  • Perte de masse cérébrale (effet comparable à une lésion cérébrale).
  • Diminution des spermatozoïdes,
  • Augmentation du risque d'obésité,
  • Augmentation du risque de diabète de type 2 (réduction de la sensibilité à l'insuline),
  • Augmentation du risque de maladie cardiaque (hypertension artérielle, athérosclérose, infarctus),
  • Augmentation du risque d'AVC. (source)

Conclusion: à ne pas dormir suffisamment nous augmentons le risque de mortalité prématuré.

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