Pourquoi les personnes intelligentes ont du mal a être heureux

intelligence

Test de QI en bas de page.

Petit clin d’œil en cette période d'élection présidentielle:

Tout ce qui est rare coûte cher. L’honnêteté politique est rare, donc l’honnêteté politique coûte cher.

Être intelligent ne signifie pas que vous savez tout, en fait, vous savez probablement mieux que quiconque que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre. C’est un thème commun qui ressort dans la science, plus vous découvrez, plus il y a à découvrir. Jetez un oeil à la physique quantique par exemple; une fois que nous avons atteint un degré dans la science, nous réalisons rapidement que nous étions au fait très loin de la réponse, que nous nous étions simplement aventuré dans une voie inconnue.

Les gens intelligents se sentent comme ça de façon constante. Ils connaissent énormément de choses, mais cette connaissance leur montre aussi qu’il y a tant de choses qu’ils ne comprennent pas, ou combien il reste encore à apprendre. Cela peut souvent démotiver la quête de connaissance.

« Votre bonheur ne peut venir que de l'intérieur, et il est le fruit de votre amour propre. Lorsque vous êtes conscient que personne ne peut vous rendre heureux, et que le bonheur est le résultat de votre propre amour, vous découvrez la plus grande maîtrise des Toltèques : la Maîtrise de l'Amour.»
Les quatre accords toltèques: la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz.

La présence d'un partenaire fidèle et aimant, une belle vie de famille et une carrière réussie peut ne pas être suffisant pour empêcher une âme intelligente à ressentir du chagrin et de la mélancolie.

Voici 6 raisons les plus probables pour lesquelles le bonheur semble échapper à des gens très intelligents :

 1) Ils sont victimes de leurs propres analyses

Beaucoup d'individus avec un Quotient Intellectuel plus élevé que la moyenne réfléchissent beaucoup et analysent tout ce qui se produit dans leur vie, leur environnement et au-delà. Parfois, trop penser peut être épuisant, surtout quand vos pensées vous conduisent à des conclusions qui vexent et frustrent. Ils ne peuvent pas s'empêcher de penser encore et encore, peu importe l'expérience acquise.

Leur capacité à analyser les choses est grande. Et si ils prêtent attention à tout, ils préfèrent de loin s'éloigner des personnes avec un esprit et des pensées peu recommandables.

« L' ignorance est le bonheur » mais pas pour tout le monde. En effet, les personnes intelligentes voir à travers tout le monde et sont capable d'identifier leurs véritables motivations.

Sans aucun doute, le monde semble un endroit décevant, occupé par de mauvaises personnes. Sans parler des sentiments qui touche à la réflexion sur les problèmes philosophiques, les soucis de l'humanité et les questions éternelles de la vie qui n'ont pas de réponse.

Si vous apprenez à ignorer, vous pouvez vous sentir enjouée, de bonne humeur et heureux .

 2) Ils veulent correspondre avec leurs semblables

Les personnes ayant un QI élevé sont toujours sûrs de ce qu'ils veulent et rien de moins que leurs attentes ne parviennent pas à les satisfaire, ce qui  rend le bonheur presque inaccessible. Cela est vrai pour tout, que ce soit la carrière, les relations ou tout autres choses qui compte dans la vie.

Il est un fait de la vie « que nous ne sommes jamais tout ce que nous voulons ». Mais, cette connaissance pratique n'est pas présente chez ceux qui ont des esprits théoriques et brillants. Ils ont peu d'intelligence pratique et maintenir une vision idéaliste du monde ne les aident pas à faire face aux fluctuation. Alors, quand ils trouvent que la réalité est contraire à leurs attentes, ils se sentent très déçu.

« L'un des problèmes du bonheur de bien-être est l'excès dans l'attitude d'attente : plus l'espoir d'une vie  positive  est grand, plus il devient difficile de vivre avec une réalité négative ».

Selon des études récentes, parler avec son animal de compagnie est un signe d’intelligence. Le docteur Nicholas Epley, professeur du département des sciences du comportement de la prestigieuse Université de Chicago, a en effet déclaré:

« Historiquement, l’humanisation des objets a toujours été considérée comme quelque chose d’enfantin et de stupide, mais c’est en fait un sous-produit naturel d'un cerveau humain développé ».

Ainsi, l’homme a naturellement besoin de nommer les choses avec lesquelles il a développé une relation spéciale. Qu’il s’agisse de véhicules, d’outils et bien entendu d’animaux. Cette tendance à humaniser constamment ces choses et de les nommer n’est absolument pas un signe de puérilité, bien au contraire. Selon les chercheurs c’est en effet une marque d’intelligence.

 3) Les gens intelligents jugent trop durement

L'une des raisons est aussi  leur tendance à être extrêmement dur sur eux-mêmes. Il en va non seulement de leurs succès et de leurs échecs, mais de tout ce qui les concernent de prés ou de loin. Leur nature profonde de la pensée analyse minutieusement leur comportement, les actions et les compare aux normes les plus élevées. Même si cela se fait sans le vouloir, cette tendance leur offre une raison suffisante de blâmer .

Un acte commis il y a des années peut soudainement hanter leur esprit et leur rappeler qu'ils avaient omis de faire les choses correctement. Cela perturbe leur esprit et bousille leur humeur. Par la suite, ils peuvent à peine passer une bonne journée ou faire un sommeil relaxant. Ce type de flash-back des erreurs du passé sont fréquents chez les personnes intelligentes. La culpabilité et le mécontentement remplissent leur esprit. Ces émotions négatives sont assez pour effacer le bonheur d'une vie.

 4) Ils visent de plus grandes choses

Ils ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont acquis, leur super quotient intellectuel leur donne le pouvoir d'imaginer des choses encore plus grandes. Ils sont toujours à la recherche d'un plus grand but, créer des modèles et leur donne un sens. Certains d'entre eux sont toujours entrain d'innover, ce qui rend impossible le fait de profiter de leurs familles, amis et des bonnes choses de la vie. Pour eux, une vie ordinaire c'est trop ennuyeux et c'est pourquoi ils sont en quête de perfection, qui bien sûr n'existe pas en réalité.

Avez-vous déjà pensé que cette planète n'est pas votre demeure réelle ou que vous devriez vivre à une autre époque? Il n'y a rien de nouveau pour les individus dotés d'une profonde intelligence. Avec de telles pensées grouillant leur esprit, ils peuvent à peine espérer être heureux dans le monde d'aujourd'hui. 

 5) Personne ne les apprécie et ne peuvent avoir une conversation significative

Nous aspirons tous à être vraiment compris, mais les personnes intelligentes peuvent difficilement trouver quelqu'un qui pourrai les comprendre. Quand nous avons des gens de notre entourage qui nous comprend, la moitié du stress dans notre vie s’estompe. Il n'y a rien de plus réconfortant que d'avoir une conversation sérieuse avec une personne partageant les mêmes idées ou pas, qui comprend vos points de vue et générer des idées sur tout, allant de la vie personnelle en passant par la philosophie, aux affaires mondiales et d'autres questions complexes.

La plupart des individus intelligents se sentent incompris et solitaire, comme d'habitude personne n'apprécie la profondeur avec laquelle ils peuvent voir et analyser les choses.

La science a prouvé que pour être heureux les personnes intelligentes n'ont pas besoin d'autant de contact sociale que les personnes ayant un QI moyen. Néanmoins, ils ressentent le besoin de rencontrer des gens, d' interagir et d' avoir une conversation agréable. Ils sont plus intéressés à parler de choses universelles et fascinantes plutôt que de parler de nourriture, de la météo ou encore des soirées discothèques. Il est très difficile de trouver une personne qui peut tenir une conversation profonde. Ceci est le résultat de la société matérialiste et superficielle dans lequel nous vivons .

 6) Les gens intelligents développent souvent des problèmes psychologiques

De nombreuses études ont trouvé un lien entre les esprits très intelligents et les troubles psychiatriques comme les troubles bipolaires et l' anxiété sociale . Est - il possible que ces troubles sont des effets secondaires d'un esprit brillant? Nous ne pouvons pas confirmer cela, car il y a énormément de mystères cachés de l' esprit humain et de la science qui reste encore à découvrir.

Il n'y  a pas que les gens intelligents qui souffrent de troubles mentaux graves. Mais même les QI moyen sont sensibles à la dépression existentielle qui résulte habituellement de trop penser. Si vous poussez vos penser et votre esprit d'analyse au delà de ses limites, il arrive un moment où vous commencez à penser à la vie et la mort. Votre esprit commence à chercher le sens de votre existence et vous commencez à réévaluer votre propre vie. Cela vous attriste, mais sans raison apparente.

oih63665

Quelques conseils pour appréhender le bonheur:

1) Parler et interagir avec autrui comme vous souhaiteriez que l'on fasse avec vous (conscience tranquille);

2) Ne pas critiquer une personne dans son dos (vous ne savez pas les épreuves passées);

3) Quelques fois les choses ne sont pas ce qu'elles semblaient être sur le vif (prenez du recule pour avoir une vue d'ensemble);

4) Apprendre à lâcher prise;

 

Liens pour tester votre Quotient Intellectuel:

Test_1

Test_2

 A lire également: 

Les 6 règles de l’honnêteté intellectuelle

N'hésitez pas à aimer et à partager cet articles.

Laissez un commentaire

Soyez le premier à laisser commentaire on "Pourquoi les personnes intelligentes ont du mal a être heureux"

%d blogueurs aiment cette page :